Blog Post

Le Blog Patrimonial MAJOR Courtage

Investir dans votre résidence principale: plusieurs avantages

Maxime GAY • nov. 28, 2023

Et si le meilleur investissement, c’était votre résidence principale ?

Qu’est-ce qu’un investissement ? Il s’agit de dépenser de l’argent à un moment donné, afin d’en gagner plus à terme. 


Quand on pense investissement, on pense à acheter un appartement en vue de le louer, à placer son argent en bourse, ou sur un compte bancaire.


Mais pourquoi ne pas investir dans votre résidence principale. Cela peut vous paraitre paradoxal mais cela cumule plusieurs avantages :


Premier avantage : en investissant dans les travaux d’économies d’énergie, vous pourrez réduire vos consommations énergétiques. 

Cet investissement pourra pour une part plus ou moins importante, selon vos revenus et la nature des travaux, être financée par des aides de l’Etat, grâce au prêt à taux zéro, à MaPrimeRenov et aux différentes autres aides.


Ainsi, pour MaPrimeRenov, quatre profils, bleu, jaune violet et rose existent en fonction de vos revenus, avec un niveau dégressif d’aides selon vos revenus.


En vue de réaliser ces travaux, il peut être opportun de chercher à être dans la strate inférieure. 


La valeur retenue est celle du revenu fiscal de référence. Il est constitué de vos revenus professionnels net de frais, mais également de vos revenus immobiliers et financiers ; donc penser à décaler les retraits d’un contrat d’assurance-vie ; ou à constater vos moins-values latentes en bourse.


Sachez que si vous réalisez une vente immobilière pour laquelle vous avez payé de la fiscalité, elle sera aussi incluse.


La plupart des déductions d’impôt, tels que le versement sur un plan d’épargne retraite, bien que déductibles du revenu imposable, sont sans effet sur ce revenu fiscal de référence. 


Vous pouvez par contre jouer sur les frais déductibles des revenus professionnels :

- Par exemple en passant aux frais réels plutôt qu’à la déduction de 10%.

- Une autre possibilité est de racheter des trimestres de retraite. 

 

Certes cela a un coût, qu’il faut comparer avec le surplus d’aide dont on peut bénéficier grâce à la baisse de son revenu, et de la baisse d’impôts sur le revenu que cela vous permettra d’obtenir.


Par exemple, une pompe à chaleur air-eau bénéficie d’aides d’un montant maximal pour le profil bleu de 8364 euros, pour le profil jaune 7364 euros, pour le profil violet 4727 euros et pour le profil rose 2727 euros. Il serait donc dommage pour quelques centaines d’euros parfois de voir le montant des aides être aussi fortement réduit.


Deuxième avantage : contrairement à un placement financier ou immobilier qui générera des revenus qui sont imposables, les économies que vous réalisez n’augmentent pas les impôts que vous devrez acquitter.


Troisième avantage : ces travaux vont valoriser votre bien immobilier ; mais s’agissant de votre résidence principale, vous serez totalement exonéré d’imposition sur la plus-value.


En résumé, l'investissement dans votre résidence principale est un investissement dont le financement peut en grande partie être pris en charge par des tiers, qui vous fera réaliser des économies au quotidien, sans fiscalité récurrente ou lors de la vente. 


Share by: