Blog Post

Le Blog Patrimonial MAJOR Courtage

Pourquoi souscrire une Assurance vie ?

Maxime GAY • nov. 09, 2023
assurance vie et succession

Parce que c'est le placement dans lequel les Français ont déposé le plus d'argent, je vais vous parler de l'assurance-vie. 1500 milliards d'euros sont détenus sur ce support, soit plus de 25 000 euros par français. Aucun autre placement financier ne fait mieux.


Qu'est-ce que l'assurance-vie?

L'assurance-vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage, moyennant le paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Il s'agit d'un produit d'épargne à moyen ou long terme.

Après l'ouverture du contrat par un versement initial, vous pouvez effectuer des versements, qu'ils soient réguliers ou ponctuels, sans limitation de montant. Bien qu'il soit fiscalement plus avantageux d'épargner pendant au moins huit ans, vous avez le droit de clôturer le contrat ou d'effectuer des retraits à tout moment, en récupérant les sommes investies, auxquelles s'ajoutent les éventuels gains, déduits des frais (de dossier, de gestion, de versements, d'arbitrage).


Les principaux types de contrats


  • Les contrats monosupport

Dans ces contrats, vos versements sont investis dans un fonds en euros, composé de produits sans risque tels que des obligations d’État, et ils sont revalorisés chaque année. Le capital investi est garanti en tout temps, et les intérêts de l'année sont définitivement acquis.

  • Les contrats multisupport

Dans ce type de contrat, vos versements sont investis à la fois dans des produits sans risque et dans des produits liés à la bourse (obligations, actions, fonds, Sicav...) qui sont placés sur les marchés financiers, appelés unités de compte (UC). L'assureur ne garantit pas la valeur de ces unités, qui peut varier, mais il garantit leur nombre. Ce type d'investissement comporte plus de risques que les fonds en euros, mais il peut être potentiellement plus rémunérateur.

Avant d'investir dans des unités de compte, il est impératif de définir votre profil d'investisseur et votre tolérance au risque en consultant votre banquier ou votre assureur chez qui vous souscrivez le contrat.


3 bonnes raisons d'ouvrir un contrat d'assurance vie

​​L’assurance vie est un placement apprécié des Français, l'assurance-vie se révèle être pertinente lorsque vous souhaitez financer un projet à moyen et long terme, préparer votre retraite et votre succession. Cet engouement non démenti depuis plusieurs dizaines d'années s'explique par plusieurs raisons :

  • L’assurance-vie génère un rendement important

Ce produit lorsqu'il était investi en fonds sécurisés a longtemps généré un rendement important, sans risque de perte en capital. Même si cette rentabilité s'est fortement réduite, le fonds sécurisé, aussi appelé fonds euros, continue de concilier absence de risque de perte en capital et rendement positif. Ce rendement se situe actuellement autour de 2%, soit, jusqu’à l’an dernier, plus que tous les autres types de placement sans risques, dont le livret A dont le taux a pendant longtemps oscillé entre 0,5% et 1%, même si aujourd’hui il rapporte 3%.

  • La fiscalité intéressante d’assurance-vie après 8 ans d’investissement

L'assurance-vie bénéficie d'une fiscalité intéressante. Après 8 ans de détention, il est possible de retirer des fonds, dans la limite de 4 600 euros d'intérêts pour une personne seule, et 9 200 euros pour un couple, en étant seulement redevable des prélèvements sociaux (17,2% des intérêts obtenus). C’est-à-dire que dans la limite de l’abattement annuel, les gains ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. 

  • L’assurance-vie fiscalité avantageuse pour la succession

L'assurance-vie permet de bénéficier d'avantages successoraux importants. Ainsi les fonds déposés avant 70 ans et les intérêts générés bénéficient d'un abattement sur les droits de succession de 152 500 euros par souscripteur et par bénéficiaire, qu'il y ait un lien de parenté ou non.

Après 70 ans, il est également possible de bénéficier d'un abattement, mais plus limité cette fois, de 30 500 euros de capital versé, hors intérêts cette fois, pour l'ensemble des bénéficiaires désignés.

Share by: