Blog Post

Le Blog Patrimonial MAJOR Courtage

ETF (trackers): tout ce qu'il faut savoir pour investir

Maxime GAY • nov. 09, 2023
Comment investir dans des ETF (trackers) ?


Si vous suivez un minimum l'actualité économique, il y a un produit financier dont vous avez du entendre parler, il s'agit des ETF (Exchange Traded Funds) aussi appelés tracker. Comment investir dans des ETF (trackers) ?


Qu’est-ce qu’un ETF ?


Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier (CAC 40, Nasdaq, etc.) à la hausse comme à la baisse.Les ETF sont des fonds d’investissement émis par des sociétés de gestion et agréés.


Une particularité des ETF, qui les distingue des autres types de fonds, est qu'ils sont continuellement cotés en bourse, ce qui signifie qu'ils peuvent être achetés ou vendus à tout moment au cours de la journée. Tout comme pour l'achat d'actions, vous passez un ordre auprès de votre intermédiaire financier et vous avez un contrôle sur le prix de l'ordre. Comme pour les placements collectifs, la société de gestion et le dépositaire supervisent les transactions d'achat et de vente des titres du fonds.

Il existe plusieurs catégories d'ETF, notamment :

  • Les ETF suivant les indices de marché, qui reproduisent la performance des indices boursiers tels que le CAC 40, des indices sectoriels (comme l'énergie, les banques, etc.) ou des indices obligataires.
  • Les ETF basés sur des indices de stratégie, qui répliquent la performance d'indices intégrant des stratégies d'investissement plus complexes. En raison de leur complexité, ce type d'ETF est destiné aux investisseurs possédant une solide connaissance des marchés financiers.
  • Les ETF avec possibilité d'effet de levier (ou d'effet de levier inversé) qui amplifient, à la hausse comme à la baisse, les mouvements de l'indice suivi. Cela signifie que vous pouvez potentiellement augmenter vos gains, mais aussi subir des pertes plus importantes.


Investir dans des ETF (trackers)


Avant que ces produits ne se développent massivement, vous aviez deux possibilités si vous souhaitez investir sur les actions :

  • Soit les acheter en direct, en choisissant un nombre limité d'actions, détenues généralement sur un compte-titres ou un PEA
  • Soit acheter des FCP (fonds communs de placement) où vous déléguiez à une société de gestion, la gestion de votre argent, qui pouvaient acquérir des titres de centaines voire de milliers de sociétés différentes. En contrepartie de ce service, des frais étaient prélevés et venaient en déduction de la valeur de ces produits financiers, compris généralement entre 1 et 3% annuels. C'est de cette façon que fonctionnent les unités de compte investies en bourse de vos contrats d'assurance-vie.


Depuis plusieurs années se sont massivement développés les ETF. Plutôt que d'opérer une analyse de chaque société, de ses perspectives, de sa capacité à générer toujours plus de bénéfices ; ils font l'acquisition de l'ensemble des titres des sociétés représentatives d'un indice boursier, d'un secteur économique ou géographique.

Étant donné le niveau d'analyse inférieur requis, ces fonds proposent des niveaux de frais près de 10 fois inférieurs à ceux des fonds classiques. 

On parle de la gestion passive, qui comme son nom l'indique se contente de reproduire la performance d'un marché financier, qu'on oppose à la gestion active décrite plus haut.

Un autre élément qui plaide en faveur des ETF est leur capacité à offrir une performance globalement plus élevée que celle des fonds classiques. Outre le différentiel de frais qui favorise mécaniquement les fonds passifs ; le fait de se laisser porter par le marché permettrait dans environ 90% des cas de surperformer la gestion active.

Or, ce qu'on demande à une gestion active c'est également de savoir gérer les aléas, et face à des marchés qui se croyaient immuniser jusqu’à début 2022 de toute crise et de tout risque grâce à la politique monétaire très accommodante des banques centrales, il était très difficile de faire mieux que le marché.

Depuis début 2022, les obligations et actions ont connu des baisses, parfois très importantes sur certains marchés. La plupart des tracker actions ont fortement baissé sur les 9 premiers mois de 2022, mais ont pu profiter du rebond intervenu après ; ce qui n’a pas été le cas de toutes les gestions actives.

Si les ETF sont un moyen de reproduire la performance d'un marché ; ils peuvent également permettre de le battre ou de se prémunir contre un risque, grâce aux ETF à effet de levier, qui démultiplient les variations à la hausse comme à la baisse ; soit dans le sens du marché, soit en sens inverse.


Share by: